Fonctionnement des freins

FREIN DE ROUTE

Lors d'un freinage du véhicule tracteur ou d'un ralentissement, le véhicule remorqué vient pousser sur l'arrière du véhicule tracteur, ce qui engendre une force horizontale sur la commande de freinage à inertie

Cette force de poussée se transmet au levier et par conséquent à la tringle, aux câbles et au levier de commande à l'interieur du frein (l'écarteur), ce dernier poussant les mâchoires en appui sur les tambours.


MARCHE ARRIERE

Le véhicule tracteur en reculant pousse sur le fût coulissant (6) de la commande de freinage à inertie, actionnant ainsi le levier de commande (1), la commande de freinage, la tringle (2), les câbles (3) et l'écarteur (4), qui vient pousser les mâchoires (5) en appui sur les tambours.

Les tambours tournant en marche arrière, entraînent par adhérence la mâchoire débrayable des freins. Cette mâchoire débrayable permet d'éliminer le freinage sur la course totale de la commande de freinage à inertie par suite du basculement du levier de recul automatique. Le freinage résiduel est insignifiant et l'attelage peut reculer.

 

FREIN DE STATIONNEMENT (PARKING)

Le freinage de stationnement est assuré par le dispositif suivant : grâce au boitier compenateur solidaire du levier de frein de commande de frein de parking, et monté sur la tringle, il suffit pour immobiliser la remorque, de tirer le levier de frein de parking vers l'arrière jusqu'à la dernière dent de la crémaillère.

 

Pour le stationnement longue durée, il faut utiliser des cales de roues afin d'éviter, en particulier l'hiver, le blocage des roues.

 

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